Les Sorcières : des figures féminines d'exception

Sorcières
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Qu’on lui prête un nez crochu, un balai, des pouvoirs maléfiques, des potions magiques ou une sexualité débridée, la sorcière est un objet de répulsion et de fascination depuis des siècles.
      25 mai 2020  •  54 min
    • Une créature qui se déploie la nuit, se transforme en animal, se rend au sabbat, se livre à des festins et des orgies, mange des enfants et profane des rites chrétiens : voilà le portrait que l'on peut faire de la sorcière d'après les retranscriptions de procès des XVIe et XVIIe siècles.
      26 mai 2020  •  54 min
    • La littérature s’est très vite emparée du personnage de la sorcière. Du rôle de méchante à celui de personnage fort et féminin dans la pop culture, les sorcières sont légions dans les contes de fée, la littérature jeunesse et en littérature.
      27 mai 2020  •  54 min
    • Depuis quelques années, il existe un véritable engouement autour de la figure de la sorcière. Aujourd’hui la sorcière est féministe, politique et souvent queer. Pourquoi a-t-elle ainsi évolué ?
      28 mai 2020  •  54 min

À propos de la série

Avant de devenir un mythe et des personnages phares de la pop culture, les sorcières s'inscrivaient dans la réalité. Dans cette série, retracez les origines de cette figure féminine d'exception.

Une série  documentaire de Céline du Chéné, réalisée par Laurent Paulré

Laideron à nez crochu, chaudron, manche à balais, sortilèges, beauté vénéneuse, maléfices et démons au coin du bois... L'imaginaire collectif regorge de motifs stéréotypés lorsque l'on évoque les sorcières. 

Au-delà de ce personnage canonique de fiction, il existe, depuis toujours, des hommes qui ont peur des femmes savantes, notamment des femmes âgées, isolées, indépendantes qui vivaient seules et soignaient le voisinage. 

Cette série retrace les origines de cette figure féminine d'exception, qui ne cesse de fasciner nos esprits de simples mortels.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au jeudi de 17h à 18h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.